• Viva Mexico !!!

    Bienvenue au pays du piment et des cactus.

          Désolé pour ce long moment de silence... On est au Guatemala depuis deux semaines maintenant dans l'association Maya Pedal, une association qui fabrique du "lien social" en réparant des vieux vélos, mais surtout en créant des machines comme la bicilavadora (machine à laver) ou encore la bicidesgranadora (machine permettant d'égrainer les épis de maïs) en se servant toujours du vélo comme moteur... ne vous inquiétez pas vous aurez des photos de tout cela dans un mois mais pour le moment je vais vous raconter notre mois passé au Mexique.

    Sur la route Azteca.

           Notre premi ère semaine passée au Mexique a été sous le signe du repos chez ma pote Céline, le temps pour nous de nous remettre des 850 kilomètres en tandem que nous avions dans les pattes. Nous en avons profiter pour bien dormir, se décrasser, se cultiver aux musées, se détendre au théâtre, bien manger avec notre cuisto Julio, et bien s´hydrater avec la bière local la Corona!!! ou encore le Mezcal (alcool fait à partir de la distillation du jus de cactus).

          Une fois revigorés, nous sommes parti en direction du sud de la capital à Oaxtepec dans une famille Mexicaine que nous avons aidée à monter des serres pendant 10 jours. On a pu se balader dans les alentours, la ville de Tepoztlán nous a bien plue car là-bas nous avons fait la rencontre de Xchell et de sa mamie gâteau qui nous a régalé pendant toute une soirée avec ses pâtisseries et gâteaux, j'ai du prendre un bon kilo là-bas. Mais le lendemain pour la digestion Xchell nous a conduit dans la montagne , marche, escalade et tout cela pour se poster à un point de vue imprenable sur la ville et sur le temple Aztèque en contre bas, un régal pour les yeux.

    Viva Mexico !!!

          Vue sur la ville de Tepoztlán.

    Sur la route Zapotèque.

       En quittant le helpex on a foncé à Oaxaca, superbe ville coloniale , un peu trop touristique à notre goût, mais bon nous sommes quand même allés visiter les ruines du temple perché sur le Monte Alban surplombant la ville.

       Le top ce fût la rencontre de Marcelino et Carmelita, chez eux la religion c'est la fabrication de tapis. Marcel m'a fait un grand plaisir en me montrant comment fonctionnait sa machine à tisser, trois semaines pour faire un tapis à raison de 10 a 12 heures de travail par jour, une vraie labeur mais pour eux une vraie passion...

    Viva Mexico !!!

           Marcelino entrain de tisser.

       Après avoir fait le marché avec Carmelita et avoir partagé le petit déjeuner à la mexicaine fait à partir de Quesadillas de queso (Grande galette de farine de maïs, fourrée de fromage et de fleurs de courgette) et de caldo de pollo (sorte de poule au pot), nous avons commencé notre marche de 5 jours dans la montagne en direction du village de Benito Juarez.
     
        Ce village fait partie des "Pueblos Mancomunados" ensemble d'une dizaine de villages dont le fonctionnement est comme une communauté, toutes les personnes du village donnent une année de charges au village une fois tous les 3 ou 4 ans. La charge peut être: la tenue des comptes du village, la surveillance et l'entretien de l'acheminement de l'eau pour le village... Tout cela biensûr selon les capacités de chacun.
     
       Nous avons donc marché sur les sentiers sur plus de 90 kilomètres en rencontrant sur notre chemin des paysans ne parlant parfois pas un mot d'espagnol mais plutôt Zapotèque, et travaillant à l'ancienne, en labourant leurs terres avec les boeufs, ou en récoltant leurs céréales à la main, un vrai retour en arrière. Le Camino real a tenu ces promesses de part sa beauté et la diversité de sa faune et sa flore.

    Viva Mexico !!!

          Isaline sur le Camino real.

        De retour au premier village du départ (Benito Juarez) nous avons fait la rencontre del frances del pueblo, Yohan de prénom ( 4 jours auparavant tout le monde nous avez parlé de lui, nous ne pouvions donc pas repartir sans échanger avec ce compatriote ayant choisi pour domicile ce petit village perdu au milieu de nulle part ). Il a réussi a créer une petite entreprise local en faisant pousser des Hongos, champignons médicinaux mais aussi alimentaires. Cela apporte des emplois dans la commune d'abord aux hommes qui cultivent, mais aussi aux femmes dans la mise en conserve ou en poudre des champignons, mais aussi dans la confection de chocolats aux champignons, un étonnant mélange et le tout 100% local biensûr.

    Viva Mexico !!!

          Yohan et son champignon magique.

    Sur la route Maya.
     
        Nous voilà reparti les cheveux au vent à l'arrière des pickcups, zig zagant sur les routes sinueuses de montagnes qui en resdescendant vers le pacifique perdent leurs arbres au profit de cactus géants. C'est vraiment fou cette diversité des paysages, en a peine une heure de route , tout change: les couleurs de la végétation, mais aussi les températures.
     
         A Saint Cristobal dans le Chiapas, nous avons fait la rencontre de Flavia une jeune biologiste brésilo-mexicaine qui nous a fait part de ses endroits préférés du Mexique, et du coup elle nous a un peu chamboulé notre trajet initialement prévu.
       
        Le lendemain, ni une ni deux on s'est mis sur le chemin du site Palenque mais la route ne fût pas de tout repos. Au Chiapas , les habitants des petits villages au bord des routes s'autoproclament péages style " Vinci autoroute" en tendant des planches cloutées afin de soutirer de 20 à 50 pesos à chaque véhicules. Les enfants s'y mettent aussi en vendant des fruits ou en tendant une corde afin d'avoir une petite pièce. Du coup pour faire 120 kilomètres il nous a fallu 4 heures. Le Chiapas est l'un des états les plus pauvres du Mexique.
     

    Viva Mexico !!!

         Palenque: vue sur le temple des inscriptions à gauche et le Palacio sur la droite.

         Nous avons visité Palenque, très intéressant comme site archéologique, mais ce qui nous a le plus plu ce fût celui de Calakmul. Perdu au fin fond de la jungle, ce site ne reçoit  pas un chat au niveau touriste mais plutôt des jaguars, tarentules, singes pour accompagner notre visite. Le top c'est que tu peux monter sur les temples, (un peu à la Indiana Jones à la recherche du temple perdu) et de la haut, un panorama de 360 degrés sur la jungle s'est offert à nous , c'était vraiment génial.

     

    Viva Mexico !!!

          Calakmul, vue sur la jungle.

     
          Après la jungle, on a voulu prendre un peu le soleil en nous dirigeant vers la côte caraibe. Nous nous sommes donc dirigé vers le village de Bacalar arrimé à une lagune, fameuse pour ces 7 couleurs. Mais a bord de notre canoë nous en avons compté beaucoup plus, on pouvait se croire en pleine polynésie française. 

    Viva Mexico !!!

           Laguna de Bacalar.

         Après la baignade dans la lagune, nous avons remonté la côte vers Punta herrero, petit village de pêcheurs complètement perdu, nous avons dû parcourir 40 kilomètres sur une piste totalement défoncée pour pouvoir les rejoindre. Là-bas ils exercent la pêche à la langouste mais aussi de poissons de façon responsable et durable. Pour capturer leur langouste, il plonge en aptnée, à l'aide d'un petit lasseau il retourne les langoustes afin de bien choisir suivant le sexe et la taille. Fini la pêche au harpon où il y a vait beaucoup de pertes.

    Viva Mexico !!!

           Punta Herrero. 

          Avant notre départ de Cancun nous sommes passés visité  le fameux site de Chichen itza mais aussi nous nous sommes baignés dans un cénote ( petites sources d'eau souterraines) c'était encore une fois magique.

    Viva Mexico !!!

           Le fameux site de Chichen Itza, l'une des 7 merveilles du monde.

     

    Viva Mexico !!!

           Baignade dans le cenote Samola.

         Demain samedi nous partons pour une nouvelle aventure, nous venons de terminer nos vélos avec isaline, je vous envoie en avant première la photo du vélo avec lequel je vais faire 2000 kilomètres jusqu´à la ville de Colón au Panamá.

    A bientôt sur la route...

    Viva Mexico !!!

          Pour l'anecdote, le cadre que vous voyez est un motobecane de fabrication française, le plus incroyable est que mon père avait exactement le même vélo; et que de trouver ce cadre au milieu d'un tas de cadres tout rouillés relève du miracle, tout naturellement j'ai donné le prénom de RAYMOND à mon vélo.

    Vous verez les étapes de la reconstruction du vélo dans le prochain article...

    En attendant voila le parcours:

    http://cycleroute.org/?slat=14.6708678&slng=-91.31781219999999&elat=9.3406828&elng=-79.87452689999998&mode=DRIVING


  • Commentaires

    1
    binou la cousine
    Samedi 16 Novembre 2013 à 21:38

    j'adore!!!!bisous

    2
    Marie-Claude ta marr
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:24

    Coucou Pedro et Isaline. Très contente d'avoir ces nouvelles qui se faisaient attendre ! Je vois que tout va bien et que vous êtes passés sur les magnifiques sites où sont passées vos tantes en 2003 ! Ca fait très plaisir ! Profitez bien de la suite avec raymond, la bicicleta ! Hélène et JenRen sont actuellement au nord du Chili et vous risquez de les rencontrer à un moment ou l'autre. Buen Viaje a todos ! Un beso.

    3
    Moual
    Samedi 11 Janvier 2014 à 15:18

    Putain j'ai l'impression de revivre mon trip en 2009. On dirait que ça n'a pas changé! Merci gros.

    4
    Gil
    Mardi 25 Février 2014 à 04:01

    Juste magnifique le Mexique :P

    Définitivement incrusté sur la liste des "must do" !

    Abrazo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :