-
Pau Brasil.
English: http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=fr&tl=en&u=pierrotenvoyage.eklablog.com
Español: http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=fr&tl=es&u=pierrotenvoyage.eklablog.com
Portugues: http://translate.google.com/translate?sl=fr&tl=pt&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=pierrotenvoyage.eklablog.com
Salut tout le monde de là-bas, nous allons commencer cet article par un peu de culture générale. Savez vous d´où vient le mot Brésil ? Sur les bancs de la faculté mon souvenir est que Brésil est un dérivé de Breze, forme ancienne du mot braise. Rouge braise est la couleur du bois des arbres qui envahissaient les terres Brésiliennes lors de la colonisation portugaise. Voilà vous savez tout maintenant alors bonne lecture.
L´Amazonie.
Nous avons quitté le Venezuela en autostop à l´arrière d´un pickup pour rejoindre le poste frontière du Brésil. On a vraiment était enthousiasmés par l´accueil et la gentillesse des douaniers (Palme d´or du bon savoir vivre pour l´instant d´ailleurs). Quel plaisir et quel contraste avec son pays voisin le Venezuela qui nous laissé le souvenir des sifflements, des cris et de la mauvaise humeur générale de sa population à notre égart.
Frontière Venezuela-Brésil.
Passé la frontière nous avons continué le stop en direction de Boa Vista où nous avons rencontré Cléo, un Brésilien sourd et muet qui s´est démené pour nous rendre service et nous amener en dehors de la ville à un point stratégique pour l´autostop. Mais par manque de chance au bout d´une journée infructueuse passée au bord de la route nous avons décidé de prendre le bus de nuit pour rejoindre Manaus où un avion nous attendait le lendemain. Nous avons quitté la savane aride de Boa vista avec ses carcasses de voiture carbonisées en bord de route pour la forêt luxuriante de Manaus atteignant des hauteurs démesurées. En effet nous sommes arrivés au petit matin sur une route en ligne droite qui semblait essayer de survivre aux attaques continuelles de la nature qui reprend ses droits.
Isaline face au vent lui plaquant le carton contre elle.
A Manaus le souvenir qui me vient est l´odeur de ces churrascos (grillades géantes) en marchant le long de la route de l´aéroport. Je pensais trouver ce genre de barbecue seulement à partir de l´argentine mais non, ici aussi on mange des tonnes de viande...
Pour traverser le fleuve amazone et la forêt vierge nous avons pris de la hauteur car par voie fluviale et terrestre nous aurions mis des semaines et vue qu´il nous reste des milliers de kilomètres avant Ushuaia le choix a été très vite fait. Du hublot nous avons vu le fleuve d´une couleur terre et l´immensité de la forêt sans aucune trace humaine. Ici il n´y a que rivières, arbres et sans aucun doute plein de bestioles. Mais au bout d´une heure ou deux d´avion nous avons bien vu l´impact humain avec de grandes parcelles carrées bien dessinées entrain de grignoter la jungle sauvage.
Rio de Janeiro.
A Rio nous avons été acceuillis une journée par Carlos qu´on avait rencontré à Canaima. Il nous a fait connaitre la plage de Grumari au sud de Rio, plage ayant l´avantage de ne pas être bondée comme celle de Copacabana mais aussi d´être au milieu d´un parc écologique.
Plage de grumari.
Nous sommes ensuite allés dans le centre de rio, dans une auberge de jeunesse au coeur du quartier festif de Lapa. Pour nous, Rio est une ville vraiment géniale, il y en a pour tout les goûts : il y a le quartier de copacabana surbondé de touristes biensûr , mais aussi des quartiers festifs comme Lapa, mignons comme Santa Teresa. Et le plus étonnant c´est la nature qui est au bord de la ville un peu comme Caracas. Du coup, pour monter au christ redempteur, c´est par un petit sentier qu´on l´a fait.
Le Christ rédempteur.
Nous avons aussi profité de Rio pour aller au musée, au cinéma, mais aussi écouter des petits concerts dans les rues. Nous avons régalé nos papilles en dégustant un moqueca (poisson en sauce), un délice... avec comme ambiance un petit groupe de bossa nova, le top!!! Lors de nos marches nous avons pu voir différents types de construction, un vrai mélange d´ancien et de moderne. La cathédrale de Rio et des tours très modernes cohabitent avec les favelas. Nous avons aussi fait du vélo pour nous déplacer car Rio c´est juste énorme au niveau distance, du coup le mieux pour se déplacer et visiter les plages reste la bonne vieille bicyclette. Aussi nous nous sommes aventurés dans une favela un peu sans le vouloir, et franchement j´ai pas trop senti la diférence avec certains villages d´amérique centrale.
Rio.
Ilha grande.
Après la ville de Rio nous avions envie de nous remettre un peu au vert, nous sommes donc partis sur une île entre Rio et Sao Paulo où on nous avait parlé de randonnées sympsa à faire. Franchement arrivés sur place on s´est un peu demandé ce qu´on faisait là parmis la horde de touristes. Mais le lendemain sur le sentier on a vite compris que des randonneurs il n´y en avait pas beaucoup et que le touriste lambda était plutôt du genre à faire le tour de l´île en bateau. En tout cas on a passé trois jours sur l´île juste magiques. On a embarqué une autre francaise avec nou,s et on s´est encore emerveillés des paysages, et aussi des plages désertes.
Pic Papagayo.
Sao Paulo.
Toujours plus au sud le long de la côte nous sommes partis rendre visite à Sandra et Eduardo le couple de brésiliens avec lequel nous avions monté le mont Roraima au Venezuela. Nous avons passé une semaine dans la maison de Sandra à nous reposer, avec des nuits de 10 heures. Il y a des moments comme ca dans le voyage où nous avons réellement besoin de dormir et de ne rien faire. Mais bon rien faire c´est un peu compliqué pour nous, on a quand même pris le temps de se balader dans un parc, de visiter un musée, apprendre à faire de la bière mais aussi de sortir avec Sandra pour voir un concours de groupe de Samba pour déterminer le meilleur représentant du défilé du carnaval de rue. Franchement c´était génial, on a beaucoup danser et beaucoup ri.
Concours du groupe du carnaval de rue.
Lors de cette semaine nous sommes également allés dans la famille d´Eduardo qui possède une ferme à 4 heures de Sao paulo. Ils y cultivent beaucoup de Canne à sucre mais c´est aussi une ferme touristique car coloniale. La villa, style architecture italienne, et les dépendances sont d´une incroyable beauté. Nous avons également visité une ferme d´arboriculture où un ami d´Eduardo travaillait, ce fut très instructif. La visite de la ferme s´est termineé par l´anniversaire de la nièce où nous avons eu la chance de partager un vrai moment de famille: génial.
Anniversaire de la nièce d´Eduardo.
Les chutes d´Iguazu.
Dernière visite avant de rentrer sur le sol argentin, nous nous devions de passer par Iguazu et ses chutes d´eau. Ca vaut le détour, 8 mois après celles de Niagara dont le son sourd m´était encore resté dans le coin de l´oreille gauche, et bien ici c´est encore plus puissant et plus beau, de mon ressenti biensûr. Ici tout est tout vert et tout est eau, vous ne pouvez pas ressortir de cet endroit sec, c´est impossible. Si tu veux vivre les chutes, il faut absolument se rendre au pied de celles-ci et limite prendre une douche.
La garganta del diablo.
Nous sommes actuellement à Buenos Aires nous repartons demain sur la route en direction d´Ushuaia avec plus de 3000 kilomètres d´autostop à travers la patagonie. Ca risque de nous mettre encore une fois la chair de poule...
-
Commentaires
2NoieubLundi 24 Février 2014 à 13:08tu sais que tu me la donnes aussi la chair de poule quand je lis tout ça...
allez bonne route
& bon anniversaire Pierrot!
Gros bisous à vous 2 d'Alice, Jules et moi
3GilMardi 25 Février 2014 à 00:25Ca a l'air bueníssimo Brazil, il me tarde de marcher sur vos traces :P
Buen viaje, que lo disfruten :)
4pascal et christineDimanche 2 Mars 2014 à 20:50Bon courage pour la suite de votre beau voyage de la part de la famille carrez5SylvainDimanche 30 Mars 2014 à 21:34Salut Pierre et Isaline (sylvain de fr et Vanessa du vene)
Apparememt vous etes ou etiez a Bariloche. Nous avons commence un jour apres vous la ballade refugio frey, san martin et avons du rebrouse chemin car il avait ferme la partie frey-San Martin. Etes vous tjs ici, ou allez vous apres?6PierrotLundi 31 Mars 2014 à 00:03Salut Sylvain. J´espere que tu penseras a venir voir la réponse ici ... tu ne m´as pas laissé ton adresse mail ! Nous avons été au refuge Frey Vendredi. On y a passé la nuit et on s´est réveillés dans les flocons. On a quand même décidé de continuer pour monter au cerro Cathédrale et redescendre par les pistes de ski en mode "hors piste". On a eu un temps pas mal, pas trop de vent, quelques flocons mais du soleil quand même. On est arrivés tôt en bas et on a vu que le sommet était déja dans un gros nuage. On espere que vous avez pas eu trop de flotte du coup ! Comment avez vous su que vous étiez derriere nous ? Vous avez rencontré les amerlocs ? Maintenant nous sommes a San Martin de los Andes, on y passe une nuit et on essaye de repartir en stop demain. Il va pleuvoir et le stop n´est pas évident sous la flotte. On pense randonner a Pucon au Chili les jours suivants. On vous y attend :p Ciao !
7SylvainLundi 31 Mars 2014 à 00:348nuno-ikaJeudi 3 Avril 2014 à 19:26Salut amigos!!!
Por donde estáis ahora??? Como va vuestra experiencia?? Nosotros subimos hasta pucon a dedo y fue genial!!! Ahora estamos en santiago, y pronto subimos para el Perú, nos volvemos a ver???? Esperamos k si, sino..el canal de midi nos esperaraaaaaaa
Ajouter un commentaire
juste à couper le souffle