• Sur les traces du Che

Aqui el sitio en español:http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=fr&tl=es&u=http%3A%2F%2Fpierrotenvoyage.eklablog.com%2F

Here the website in english: http://translate.google.com/translate?sl=fr&tl=en&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=pierrotenvoyage.eklablog.com&edit-text=

Aqui o site em Português: http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=fr&tl=pt&u=http%3A%2F%2Fpierrotenvoyage.eklablog.com%2F

Salut à toutes et à tous nous voici rendu au Chili aux portes de Santiago dans le petit village de Graneros chez le parents de ma pote Pepa.Je voudrais commencer cet article en vous faisant part de la perte de notre plus fidèle compagnon de route : notre appareil photo. Celui-ci à décidé de se faire la malle dans la commune de Pucón dans un cyber café. Souhaitons lui bonne route et une belle aventure. Je vous montrerai donc des photos des lieux où nous sommes allés mais pas le visage des merveilleuses personnes qui nous ont soit reçus, soit accompagnés dans le voyage, quelle réelle déception.

Le nord argentin et Buenos aires.

En quittant les chutes d'Iguazu , nous sommes arrivés en territoire argentin avec cette merveilleuse odeur d'Asado ( grillade ) qui ne nous lâchera plus et même qui prendra de l'ampleur au fur et à mesure que nous descendrons vers le sud.

Pour rejoindre la capitale Buenos Aires nous avons fait un stop éclair d'une distance de plus de 1300 kilomètres en 2 jours dont 1200 le deuxième jour. Nous avons fait la rencontre du pire ennemi d'André Rieu, Semino rossi. vous ne le connaissez pas c'est normal, nous non plus nous ne le connaissions pas.

Omar Semino de son vrai nom est un natif argentin qui est devenu multimillionnaire en chantant  des chansons emblématiques style " Besame mucho" pour un public européen d'outre Rhin d'une moyenne d'âge de  55 à 85 ans. Il nous a dit qu'il nous ferait avancer de  1500 kilomètres en une journée mais après plein de rebondissements il nous laissés au milieu de nulle part le deuxième jour après 500 kilomètres de terreur, je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie à bord de son gros 4/4 roulant a plus de 180 km heure.

Ensuite nous avons était pris par un papi qui tout au long de la route avait peur de nous car il pensait qu'on était des espions russes. J'ai complètement halluciné, c'était drôle, mais aussi flippant à la fois, il nous a laissés lui aussi à une centaine de kilomètre plus loin alors qu il allait jusqu'à Buenos Aires.

Ces deux anecdotes sont là pour vous mettre dans l'ambiance de l'Argentine, ici rien n'est improblable, tout est possible...

Nous sommes bel et bien arrivés à Buenos Aires grâce à un dernier stop et la rencontre de notre bienfaitrice Marcela qui nous a guidé mais aussi accueillis chez elle avant de rejoindre notre maison d'hôte  chez Gilou.

Sur les traces du Che

" El Camino " Buenos Aires.

A Buenos Aires nous y sommes restés une semaine. Nous avons visité la ville avec son fameux Caminito dans le quartier de la Boca. Nous avons pris le temps de regarder des films, ce que l'on avait pas fait depuis un bout de temps. Nous nous sommes fait un petit asado a l'argentine avec Gil et Marcela un vrai moment de pur "carnivoro". La ville de Buenos Aires nous a semblé vraiment énorme de par sa taille, et son centre énorme par la hauteur de ses tours, limite en concurrence avec New york jajaja.

La Patagonie Argentine.

En partant de la capitale nous avons mis le cap vers Ushuaia à plus de 3000 kilomètres. Nous n'avons pas été déçus. La route 3 a vraiment tenu ses promesses au niveau des paysages.

Sur les traces du Che

La route 3 en direction Ushuaia.

Pendant cette semaine à travers des paysages de rêve nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits dont Las Grutas , mais surtout la Péninsule Valdes où nous avons pu voir des guanacos ( famille du lama mais en plus imposant) , des nandous, un tatou mais surtout des lions de mer et des pinguins en total liberté. Aussi nous avons fait le tour de la Péninsule avec une famille argentine, en buvant le maté, cela ajoute le côté vraiment authentique au voyage. Nous y avons aussi fait une marche très chouette au travers de dunes de sable, et fait la rencontre de la caserne des pompiers de  Puerto Piramides la où nous avons dormi deux nuits.

En continuant sur la route 3 nous avons fait aussi un détour vers Puerto Deseado , où nous avons suivi deux argentins qui nous ont fait faire 1500 kilomètres jusqu'à Ushuaia en 27 heures de route. J'ai eu l'occasion de conduire pour remplacer le pauvre Gaston sur les pistes de la terre de feu en pleine nuit , ce fut une expérience inoubliable.

Sur les traces du Che

La "Laguna del Caminante"

En arrivant à Ushuaia, nous avons tenté de dormir une fois de plus chez les pompiers, mais c'est une réponse négative que nous avons eu. On aurait du s'en douter, Ushuaia étant assez touristique, les pompiers ne peuvent pas recevoir tout le monde ce n 'est pas leur job.

Les environs de Ushuaia nous ont vraiment plu, nous avons fait plusieurs randos dont le "Camino de las ovejas" où nous avons campé près de la Laguna del Caminante. Des paysages superbes se sont offerts à nous tout au long de ces deux jours de marche à travers des bois , des prairies, des roches d'altitude, une marche très complète. Nous sommes également montés voir le glacier Martial dans les hauteurs d' Ushuaia et nous avons  aussi fait une très belle balade le long de "Playa Blanca". Tous les lieux que je mentionne seront en photos dans la galerie photo comme d'habitude.

Torres Del Paine.

En quittant Ushuaia nous avons mis le cap sur le Chili et son fameux parc national Torres del Paine. Tout le monde nous en a parlé de ce parc pour le W, un sentier se faisant sur plusieurs jours de marche.  Même si l'entrée au parc nous a semblée hors de prix, on en a eu pour notre compte au niveau vent, pluie, neige et même jusqu'à de la glace devant notre tente au petit matin avant de monter voir le lever de soleil sur las Torres.

Sur les traces du Che

Parc national Torres Del Paine.

Dans le parc nous avons pu contempler le glacier Grey, los Cuernos, une multitude de lacs de couleur lait menthe, et bien entendu les tours qui par chance étaient complèment dégagées. Pendant ces 5 jours de rando, on a fait connaissance avec pas mal de monde , mais je me suis rendu compte d'une chose, c'est que dès que vous avez des montagnes, vous pouvez être sûr de tomber sur des français sur votre chemin.

Le Perito Moreno.

Comme on a pas eu assez froid à Torres del Paine on a décidé de planter notre tente illégalement juste en face du glacier pour y passer la nuit, comme nous l'avait conseillé Jérémi ( un français faisant Ushuaia - Alaska en vélo, que l'on avait croisé au Costa rica, vous pouvez le suivre sur www.2rouesvagabondes.fr ). On a pas regretté car écouter ces grands bruits sourds de craquement de glace mais aussi ces grincements  ainsi que l'explosion de blocs de glace sur l'eau est juste une chose à faire au moins une fois dans sa vie. C'est un sentiment indescriptible, c'est juste à vivre.

Sur les traces du Che

Le glacier Perito Moreno.

El Chaltén et le Fitz Roy.

Après notre petite pause glace, on a voulu reprendre la rando dans la capitale du trekking d'Argentine selon les Argentins. Certes l'endroit est juste magnifique et pour une fois complètement gratuit, mais on s'attendait vraiment a plus de sentiers. Si bien qu'en deux jours nous avons fini la boucle. Nous nous sommes encore levés avant l'aube pour aller nous extasier devant les couleurs rouges du lever de soleil sur le Fitz roy, c'était juste magique.

Sur les traces du Che

Lever de soleil sur le Fitz Roy.

La route 40.

Suite à toutes ces randos de montagne nous avons repris du pouce pour monter plus au Nord pour rejoindre l'île de Chiloé au Chili. Mais en discutant avec certains "mochileros" on s'est demandé si on y arriverait à avancer car au milieu de la Patagonie au niveau de la commune de Tres lagos la route 40 se transforme en piste de gravier.

Sur les traces du Che

El ripio de la carretera 40.

Et c'est vrai que l'on a pas vu grand monde rouler ce jour là. Mais avec Isaline on a la foi au niveau de l'autostop et surtout on a beaucoup de chance, car après avoir souffert au bord de la piste à cause du vent et de la poussière nous nous sommes résignés à rejoindre la station service déserte que l'on voyait au loin. Et bonne pioche car au bout du premier litre de maté bu, la 6 ème partie de Rami jouée, soit 2 heures d'attente, les deux seuls mini vans de l'après midi se sont pointés, sortant d'un rêve. Notre joie fut de courte durée car c'est un refus dans un premier temps que nous avons eu, mais le fait que ces deux petites camionettes avaient pour destination la visite de plusieurs fermes par des paysans chiliens à plus de 700 kilomètres de là, la tchach du bon paysan français que je suis a suffi à les convaincre de nous amener avec eux et de nous sortir de ce désert patagonique aux couleurs magiques.

L'île de Chiloé.

Avant de nous rendre sur l'île de chiloé nous avons encore tenté de dormir chez les pompiers du petit village de pêcheurs Chacabuco. Là, à notre grande surprise nous avons trouvé une caserne complètement illuminée mais sans personne dedans. En allant demander à la boutique d'à côté, un client m´a invité à dormir chez lui, j'ai été frappé par tant de spontanéité et de générosité sans que l'on ne demande rien. Ca nous a fait du bien de passer un soirée dans une ambiance familiale.

Nous avons pris le bateau le lendemain pour une durée de 30 heures, pour rejoindre Quellón, un petit village situé au sud de l'île. On a pu profiter pendant la traversée des supers points de vue sur de superbes fjords, mais aussi d'un lever de soleil sortant de la brume. Un régal pour les yeux.

Sur les traces du Che

Les " palafitos " de Castro.

Sur l'île ce qui suprend c'est les couleurs. Ici on peint les maisons de couleurs vives, et on les construit en bois avec des petites lamelles superposées les unes aux autres. Les tejuelas de nom, sont fabriquées à partir d'un arbre aujourd'hui protégé, l'Alerce. La principale activité de l'île est tournée vers la pêche et la pisciculture. Chiloé c'est un peu comme la Norvège ou l' Ecosse. Ici le saumon est roi.

L'île possède également une multitude de petites églises ayant toutes un charme particulier, avec des prouesses architecturales : elles ne possèdent aucun clou dans la charpente, tout cela tient grâce à un travail d'emboîtement et de force. On va dire que c'est un gros mécano sans vis et sans colle.

L'église de Tenaún.

On a également fait de la rando mais tranquille au long du pacifique, vers Cucao, pour aller voir "el puente de las almas". Chouette paysage et un pont sorti de nulle part donnant face a l'océan. On se sentait en plein milieu d'un film de Tim Burton.

Nous avons aussi fait une petite escapade culinaire en nous rendant à la Feria de Dalcahue où des merveilleuses odeurs de fruits de mer sortaient de la cuisine municipale. Le temps que tout cuise on s'est rendsu sur l'île d'en face pour en découvrir ses merveilles d'églises et maisons colorées si bien qu'une fois revenus à 5 heures de l'aprem il ne restait plus grand chose à manger. On a quand même pu découvrir ou redécouvrir pour ma part ces moules gigantesques et leur goût si savoureux.

Bariloche et Pucón.

De l'île de Chiloé nous avons continué toujours plus au nord avant de bifurquer de nouveau vers la cordillère des Andes pour retourner du côté argentin vers Bariloche. Là-bas on s'est remis en marche dans la montagne pour rejoindre la refuge Frey, encore une fois de splendides paysages de montagne mais avec les couleurs de l'automne en prime, un régal pour les yeux.

Sur les traces du Che

Le refuge Frey ( ne rêvez pas !!! Nous on a dormi dehors à la fraîche sous les étoiles exactement).

Le matin en sortant de la tente ce n'est pas des gouttes que l'on entendait tomber sur la toile mais des gros flocons de neige. On s'est vite empressés de plier bagage pour nous mettre au chaud au refuge et faire sécher le double toit. Deux heures plus tard en voyant les conditions méteorologiques s'améliorant et ne suivant pas les instructions des guardiens du refuge nous nous sommes mis en marche vers le second lac de haute montagne et pourquoi pas rejoindre la station de Catédral à 6 heures de marche de là. La chance nous a encore souri et un temps incroyablement ensoleillé s'est offert à nous. Après un bon pic nique au sommet nous avons décidé de descendre par la piste olympique de ski en ligne droite. Première fois que je descends une piste noire sans les skis mais en glissant avec les chaussures de rando sur une poudreuse rouge.

Le parc Huerquehue, au fond le volcan Villarica.

De retour du côté Chilien , nous nous sommes arrêtés à Pucon avec son fameux volcan Villarica. Je l'avais grimpé avec ma soeur Emmanuelle il y a 12 ans, mais cette fois-ci la chance n'était pas là, beaucoup trop de vent pour une possible ascension. On a donc décidé de se tourner un peu plus tard vers une rando toute aussi physique en grimpant el Cañi avec un superbe panorama sur cette région fait de lacs et montagnes. Nous avons fait aussi une superbe marche dans le parc Heurquehue où nous avons campé au milieu d'une somptueuse forêt d'Araucaria Araucana.

Pour finir cet article je lance un appel à toutes les personnes que nous avons croisées sur la route sur le sol argentin et chilien, ceux qui nous ont pris en stop (Porfa si nos pueden mandar algunas fotos de ustedes para que yo pudiera completar la galeria fotografica de esta pagina web) , et aussi tous les randonneurs croisés sur le chemin si vous pourriez nous envoyer quelques clichés des somptueux levers de soleil sur le Fitz roy y las Torres et bien d'autres encores ça serait génial, merci.

Demain nous reprenons l'autostop en direction de Mendoza en Argentine pour nous faire une petite tournée des bodegas en Vélo. On fait l'impasse sur Valparaiso pour être au rendez vous dans moins de 15 jours avec le poto Benito De los campos à San pedro... Affaire à suivre...