• Bolivia.

     “Rimaykullayki” cela signifie bonjour en langue quechua.

    Nous voilà rendu en Bolivie, le pays où on est quasiment en permanence à plus de 4000 mètres...Mais avant de vous parler de ce merveilleux pays, je dois faire un petit flash-back comme d'habitude, vu le retard que j'ai pris dans la rédaction des articles. Mais honnêtement mieux vaut passer du temps dans les montagnes et les salines que d'être devant un ordi...

     

    La route du vin de Mendoza.

        En quittant le Chili, nous avons mis le cap sur Mendoza et plus précisément sur Maipú petite ville où le Malbec est roi. Oui, nous sommes venus ici pour goûter le vin argentin, depuis le temps qu'on nous en parlé. On a donc enfourché deux vélos pour faire un petit tour à travers les vignobles et les bodegas un peu comme on le fait avec les portes ouvertes du Pessac-Léognan. Mais c'est vrai que le Malbec nous a très peu enthousiasmés, peut être ne nous sommes pas assez habitués à ces vins si forts en bouche .Ce que nous avons apprécié c'est plutôt flâner à l'ombre des oliviers et profiter de la vue sur la cordillère des Andes et de sa célèbre montagne, l'Aconcagua.

       

    Bolivia.

                  Les vignes de Maipú devant l'Acongagua

      A Maipú c'est encore des rencontres qui nous marqueront le plus, merci à Marcelo et sa famille avec qui on a passé vraiment de très bon moments, vive les "Asados". Mais aussi un grand merci à Daniel qui nous a ouvert les portes de son appartement en réparation.

     

    Bolivia.

          Asado dans la famille de Marcelo.

    Jujuy et ses montagnes colorées.

       Avant de rejoindre San Pedro De Atacama au Chili où l'on avait rendez vous avec les potes Bordelais, on a visité la région de Jujuy. Nous nous sommes arrêtés tout d'abord à Purmamarca , petit village connu pour sa montagne aux sept couleurs.

    Bolivia.

           La montagne aux sept couleurs surplombant Purmamarca.

        De Purmamarca nous sommes partis faire une marche de deux jours dans les montagnes voisines. Nous avons retrouvé nos amis les cactus que nous avions quittés depuis l'Amérique centrale, cette marche nous a fait traversé des petits villages vraiment reculés où l'école de 5 élèves est l'axe central des 6 ou 7 petites maisons en terre qui peuplent la vallée aride.

        Nous avons planté la tente après un deuxième village fantôme d'une seule âme, un agriculteur aux méthodes de séchage de peaux de moutons assez particulières. (voir photo en galerie âme sensible s'abstenir). Lors de la marche nous avons croisé pas mal de Lamas et Vigognes perchés en haut des montagnes observant ces deux petits Français se promenant sur leurs terres, c'était vraiment top. La rando s'est finie sur la visite des grandes salines argentines , des paysages magnifiques, un bon avant goût avant la visite du salar d'uyuni.

       

    Bolivia.

          Maisons des petits villages croisés pendant notre rando.

    Nous nous sommes aussi rendus à une fête traditionnelle dans le village de Tilcara, depuis des générations, pendant la semaine sainte , on descend la vierge du haut de la montagne. Des groupes de musique traditionnelle des villages environnants se regroupent pendant 3 jours, campent en haut de la montagne et chaque soir ils forment un long défilé jouant la musique qui accompagnera la vierge jusqu'à l'église de Tilcara en contre bas.   

         Le lendemain on a repris le stop pour se rendre dans la ville d' Humahuaca, la chance à souri encore une fois car nous avions le projet d'aller voir une montagne aux 33 couleurs " hornocal "  et nous avons fait la rencontre d'un couple d'argentins Graciela et Pablo qui ne savait pas trop quoi faire comme visite. Nous avons donc passé la journée ensemble, à s'émerveiller devant des paysages incroyablement colorés.

     

    Bolivia.

          "El Cerro Hornocal"

     

    San Pedro De Atacama.

       Cette ville sortie de nulle part, fût le point de départ de trois semaines de retrouvailles avec nos potes bordelais. On a commencé sur les chapeaux de roues en allant visiter la vallée de la lune en vélo sous le cagnard. Cette vallée m'a un peu rappelé le sentiment d´immensité que j'avais eu devant le grand Canyon. Nous avons aussi été voir les geysers del Tatio, pédalé dans le desert dAtacama en direction de la laguna Cejar, une magnifique lagune tellement salée que flotter est un jeu d´enfant. Je me souviendrai longtemps de cette vue sur le volcan Licancabur reignant de ces 5920 mètres sur San Pedro et la vallée de la lune.

     

    Bolivia.

          La vallée de la luna version potes.

    Le Sud-Lipez et le salar d´uyuni.

       Pour se rendre en Bolivie et commencer notre périple de 4 jours à travers le sud Lipez nous avons fait appel à Jésus. Non non rien de catholique, Jésus fut notre chauffeur de la jeep, plutôt grognon mais bon en tout cas il nous a toujours amenés à bon port. Le sud Lipez est un altiplano désertique composé de volcans en activité, de grandes lagunes multicolores, de geysers, de roches venues du ciel ayant des formes plus bizarres les unes que les autres.

    On a eu l´occasion de se baigner dans des sources d'eaux chaudes à plus de 4000 mètres dans un décor paradisiaque pour ensuite se balader au bord de la laguna Colorada en assistant à l'envol de flamands roses. Le soir après le repas avec le Bénito on s'est fait une petit séance nuit des étoiles et croyez moi, au milieu de nulle part sans aucune source de lumière et bien on se sent bien petit face à ce spectacle naturellement étoilé.

     

    Bolivia.

          Laguna Colorada

    En arrivant au bord du salar le lendemain soir, on a dormi dans un hôtel de sel, oui oui vous avez bien lu, ici on monte des maisons à base de briques de sel toutes droites découpées du Salar. Nous avons bien profité du salar, nous avons visité deux îles, celle de pia pia  et d'incahuasi que nous avons montées afin d'avoir une vue imprenable sur le salar. Nous nous sommes bien amusés à faire des photos plus loufoques les unes que les autres en profitant de cette immensité si blanche et si pure en deux mots un régal.

     

    Bolivia.

          Trip photo sur le Salar de Uyuni.

    Mais le plus impressionant et le plus beau pour ma part ce fût l'ascension que nous avons effectuée le jour suivant sur le volcan Tunupa. Celui ci du haut de ces 5432 mètres a une vue encore plus globale et magnifique sur le Salar. Nous sommes montés jusqu'à 5200 mètres avec notre guide montagnard de 59 ans, Luis, chapeau bas!!!!

     

    Bolivia.

          A 5200 mètres, Tunupa.

    Le gruyère de Potosí.

        Coup de coeur architectural pour ma part. Potosí avec ces toutes petites ruelles et son architecture coloniale m'a impressionné, même envoûté. On a donc passé pas mal de temps à flâner dans les rues, à se surprendre de trouver au coin de la rue des mini places où reignent la douceur de vivre.

    Bolivia.

           L'une des nombreuses portes de la ville de potosí. (El cerro rico dans la porte)

        Potosi est avant tout une ville minière, ici on extrait de l'argent et d'autres métaux comme l'etain et le zinc du "cerro rico". Les potes sont allés au fin fond des mines, nous avec Isa nous avons décidé de ne pas y aller , mais plutôt de se balader et de grimper une parti du Cerro rico pour avoir un super point de vue sur la ville. Au long de cette balade nous avons rencontré des mineurs et même des adolescents grattant le sol à la recherche du minerais rare.  Cette montagne est un vrai gruyère, il y a des trous et des tunels partout, nous avons du faire attention en redescendant vers la ville.

    Bolivia.

         Une des nombreuses mines du Cerro Rico.

    Le chemin de l´inca près de Sucre.

    Dans la région de Sucre, nous avons apprécié une balade sur les pavés du chemin de l'inca près du village de Chacatila. Mais ce que l'on a le plus savouré c'est la terrine de daim de mon oncle Jean claude, que djey mon ancien coloc m'a fait la joie de nous offrir comme surprise lors du piquenique, encore merci Djey pour ces surprises incroyables.

    Bolivia.

          Chemin de l'inca.

    Lors de cette balade on s'est encore étonné devant ces petits villages, où on laboure encore avec les boeufs, le bois et les recoltes sont chariés grâce aux ânes. Les femmes sont habillées avec des vêtements traditionnels mlticores, alors que les hommes ont des tenues bien plus sobres. Nous sommes aussi venus voir le cratère de Maragua , sa particularité est qu'il est formé d'une succession de petites montagnes aux formes arrondies et aux stries multicores.

    A Maragua, la particularité des "Jalq'a" la population locale est le tissage. Mais je ne vous parle pas de n'importe quel tissage , c'est des chefs d'oeuvres que réalisent ces femmes. Les plus classiques sont de couleurs rouge et noire, le tissage est d'une précision déconcertante.

     

    Bolivia.

           Séance de tissage.

    La Paz et la montée au dessus des nuages. 

      

    Bolivia.

          Los locos à la cumbre.

    Arrivés sur La Paz nous avons formé un plus grand groupe avec d'autres français rencontrés sur la route, et nous sommes partis à l'assaut du fameux " el Chorro"  un trek de trois jours dans les Yungas Boliviennes. Cette marche nous a fait grimper de 300 mètres pour descendre plus de 3000 mètres sur des chemins avec des vues à couper le souffle sur la vallée.

    Bolivia.

          El camino "el Chorro"

     

     

        En revenant on s'est fait plaisir, en decendant la route de la mort en VTT. Vous avez sans doute tous entendu parlé de cette route en terre la plus meutrière au monde avec les camions, les bus, et les voitures qui tombaient dans le ravin chaque année. Bon rassurez-vous depuis quelques années ils ont créé une nouvelle route asphaltée, mais vu comment conduisent les Boliviens, je ne sais pas si les chiffres de la sécurité routière ont baissé. En faisant cette descente en vélo , sensations garanties à chaque virage, et encore des vues époustouflantes sur la vallée.

    Après la vitesse, la lenteur en prenant de la hauteur en voulant escalader le Huayna Potosí 6088 mètres en haut de la crête. Oui je mets le mot lenteur car si le premier jour on est montés comme des flèches au refuge situé à 5200 mètres, le lendemain en pleine nuit à 1 heure du matin en chaussant les crampons c'est comme des escargots qu'on a rampé jusqu'au sommet. Ce fut une expérience incroyable de marcher sur cette crête avec d'un côté un précipice de plus de 1000 mètres et 200 mètres de l'autre.

    Depuis cette expérience de haute montagne, on a décidé de renouveler l'expérience au Pérou dans la cordillère blanche en montant le Huascaran 6700  mètres et des flocons : affaire à suivre...

     

    Bolivia.

          Vue depuis le sommet.

     

    Le lac Titicaca.

       Suite à notre envolée dans les nuages nous sommes redescendus au bord du lac Titicaca qui reste quand même à plus de 4000 mètres. Sur la route des montagnes sculptées par la main des hommes qui ont créé des terrasses de cultures de  toutes les couleurs du jaune, du orange, du vert... Au milieu de tout ça des femmes gardant des moutons, des vaches et même des lamas assises au coin des champs. 

       Nous nous sommes posés à Achacachi chez Milton un couchsurfeur , cela nous a fait du bien de se reposer dans une famille, profitant des joies du marché du dimanche matin avec ces multiples stands dans les rues et sur la place. Nous avons aussi fait une petit marche  sur le " Dragon dormido" une petite montagne donnant un bon point de vue sur le lac Titicaca. Là nous avons encore cotoyé les paysans locaux travaillant leurs terres ou récoltant leurs pommes de terre andines. J'ai même vu une mamita comme ils disent ici, embrasser la terre avec ces mains et implorer le ciel en faisant des prières, j'ai halluciné.

      Bolivia.

           "Dragon dormido"

    Puis nous avons pris la route de Isla del sol sur le lac Titicaca, nous y avons planter la tente tout en haut d'un mirador pour regarder le coucher de soleil et ses magnifiques couleurs pastels envahir la cime de l'Illampu dans la cordillère royale. C'était incroyable. On y est restés deux jours sur líle avant de prendre la direction du Pérou et du Cañon del Colca pour un trek de 5 jours.

     

    Voilà , je vous ai écrit cet article en 3 semaines depuis la Paz , la connexion internet de la bolivie étant très mauvaise je n'ai pu finir cet article qu'ici à Cusco au Pérou. Nous partons dans quelques minutes pour 7 jours de trek dans la Vallée sacrée pour rejoindre le Machu Picchu. On se retrouve pour le dernier article à la fin du mois. Notre retour en France est prévu pour le 26 juin sur Paris.


  • Commentaires

    1
    Benito
    Mercredi 4 Juin 2014 à 19:37

    Je l'ai lu cette fois mon pierrot ! Et tu écris très bien ! Biisous

    2
    Gil
    Mercredi 25 Juin 2014 à 18:48

    Hermoso ! :P


    Buena vuelta mochileros ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :